Vous constatez des tâches noires de moisissures dans les angles de vos fenêtres ou de vos murs, le sol ou les plafonds ? Des tâches se développent derrière vos meubles, ou encore de la condensation se dépose sur vos fenêtres ?
Il s’agit très probablement d’un problème de ventilation dans votre maison ou appartement. L’air de votre logement est chargé d’humidité et le renouvellement de l’air n’est pas efficace.

Digatar, spécialiste du traitement de l’humidité en Finistère vous aide à y voir plus clair pour tout savoir sur la ventilation afin de supprimer l’humidité dans votre maison.

La première routine à mettre en place pour lutter contre l’humidité : aérer votre maison tous les jours

On ne le dira jamais assez, la première chose à mettre en place est d’aérer votre maison tous les jours.

  • Ouvrez les fenêtres de vos chambres 10 minutes, tous les matins.
  • Pensez aussi à aérer votre pièces de vie (séjour, cuisine) idéalement chaque jour, et votre salle de bain à la fin de chaque douche ou bain.
  • Vous pouvez aussi consulter l’article de notre site consacré aux problèmes d’humidité dans votre maison

Vous aérez déjà votre maison tous les jours mais le problème d’humidité persiste ? A
lors il s’agit certainement d’un problème de ventilation de votre maison.

Dans cet article, Digatar vous aide à comprendre le principe de fonctionnement des principaux systèmes de ventilation pour une maison ou un appartement sain. 

Le petit lexique de la ventilation à la maison

VMC, VMI, ventilation simple ou double flux, ventilation par insufflation, par suppression…
Autant de systèmes pour traiter les problèmes d’humidité et améliorer la ventilation de votre habitat.
On vous a perdu ? Alors… un petit lexique s’impose !

VMC : de l’acronyme Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un dispositif très courant, qui en opposition à la ventilation naturelle, est, comme son nom l’indique, mécanique. La VMC permet le renouvellement de l’air dans la maison ou l’appartement individuel, et dans tous les bâtiments. 

La VMC simple flux

LA VMC Simple Flux met en dépression les pièces humides par un ventilateur, très souvent installé dans les combles, qui va aspirer l’air par des extracteurs placés dans les pièces humides de la maison (la salle de bain, la cuisine…). Cette mécanique dépression assure que l’air humide ou vicié ne circule pas dans le reste de votre logement. Cette mise en dépression force également l’air extérieur à entrer dans la maison, grâce à des ouïes ou grilles d’aération installées, quant à elles, dans les pièces non humides. L’air circule ici en sens unique. (source : wikipedia).

La VMC double flux

C’est le même principe de mise en dépression que la VMC simple flux, à laquelle on ajoute un échangeur thermique. Cet échangeur thermique a pour mission de récupérer la chaleur de l’air vicié, et réchauffer l’air froid de l’extérieur. 

L’hiver la VMC double flux préchauffe l’air entrant (frais)  à l’aide de l’air sortant (chaud). L’été, la VMC double flux rafraîchit l’air entrant (chaud) avec l’air sortant (plus frais).

Ventilation double flux
© 2019 – Otterinfo / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Ventilation par insufflation, VMI ou ventilation positive 

Avec la VMI, on met la maison ou l’appartement en suppression en insufflant de l’air neuf. En lieu et place du ventilateur d’extraction de la VMC (voir plus haut), on installe un ventilateur d’insufflation. La ventilation positive agit en captant l’air extérieur depuis un mur ou la toiture. Puis l’air vicié est rejeté à l’extérieur par des extractions. 

Toutes les pièces du logement doivent donc être équipées de bouches pour faire sortir l’air. C’est un système simple flux.

Pour installer une ventilation positive, comptez, avec Digatar, 1 journée d’intervention :

  • Installation les aérations pour air vicié au dessus de vos fenêtres
  • Détalonnage des portes selon les normes aérauliques 
  • Pose d’une ventilation par insufflation dans vos combles.

Ventilation Positive Hygroréglable (VPH)

C’est le même principe de ventilation par insufflation avec quelques plus. 

  • L’air neuf est filtré par une cartouche à particules pour éliminer pollution, poussières, pollens, gaz radon
  • L’air est préchauffé entre 15 et 22°C par des résistances céramiques 
  • L’air est déshumidifié (ou hygrorégulé) grâce à une sonde abaissant le taux d’humidité de l’air entrant

Alors VMI ou VMC ou VPH ?

Les systèmes sont nombreux. Il y a des avantages et des inconvénient dans chaque système. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de ventilation adapté à votre habitation et combattre l’humidité : Contactez-nous pour un diagnostic conseil gratuit.

Faire installer une ventilation par Digatar c’est faire le choix d’une équipe réactive, professionnelle et de matériel de qualité. Les systèmes de ventilation que nous installons sont fabriqués en France et en Grande Bretagne. 

Digatar est le spécialiste du traitement de l’humidité en Finistère.
Notre équipe intervient à Brest, Landerneau, Morlaix et dans tout le Finistère
pour traiter tous les problèmes d’humidité de votre logement. 

Share This