Vous avez déjà remarqué que vos murs devenaient poreux ? Qu’il y avait des taches ? Ceci est dû à l’humidité. L’humidité qui est présente dans le sol remonte dans vos murs. C’est ce qu’on appelle les remontées capillaires.
En Bretagne, cela représente un des problèmes d’humidité les plus courants dans les murs extérieurs de votre maison. Il est essentiel de résoudre ces problèmes à temps, car ceux-ci peuvent causer des dégâts graves et nuisibles à la pérennité de vos murs, et ainsi fragiliser la structure de votre habitat. Pour stopper la remontée capillaire, il faut alors identifier la cause et l’éliminer.
L’entreprise Digatar, spécialisée dans le traitement de l’humidité dans les espaces d’habitat sur la zone de Brest, dans le Finistère, vous explique les causes les plus fréquentes et comment traiter ce problème.
Les causes des remontées capillaires et les problèmes engendrées
Il existe plusieurs causes qui nous amènent au problème de la remontée capillaire :
- Le mur est directement en contact avec le sol et donc avec l’humidité qui circule dedans (pas d’enduit, pas de drainage autour du mur, pas de protection de soubassement etc…)
- Le mur est constitué de matériaux poreux tels que les pierres calcaires, les briques, les parpaings, le plâtre…
- La présence du champ magnétique terrestre, les variations de ce champ naturel peuvent également provoquer des remontées d’humidité dans vos murs
Il faut savoir que la cause principale de ces remontées capillaires est l’absence de coupure capillaire dans le mur. Et cela engendre de nombreuses dégradations :
- Le décollement du papier peint
- L’apparition de tâches, d’auréoles, de mousse
- Des fissures au mur
- Le cloquage de la peinture et des enduits
- Le développement de moisissures et de salpêtre
Également une facture d’énergie plus importante pour réussir à chauffer la maison et enfin différents problèmes de santé. L’humidité peut en effet provoquer des maladies de peau, des problèmes respiratoires ou encore des pathologies chroniques. Il est donc important d’être vigilant quant à l’état de ses murs et de surveiller l’arrivée d’humidité dans sa maison.
Pour pouvoir éradiquer ce problème de remontées capillaires, il faut traiter la cause de l’humidité en asséchant le mur.
Assécher le mur va permettre d’enlever toute trace d’humidité dans le mur et d’assainir votre maison pour éviter toute dégradation pour votre maison et vous.
Comment résoudre ce problème ?
Pour résoudre ce problème, la solution la plus adéquate est l’assèchement des murs par injection d’une résine.
Cela permet de créer une barrière étanche contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs depuis le sol.
Comment fonctionne le traitement ?
- Tout d’abord les murs sont nettoyés
- Le technicien va ensuite percer des trous à 10 cm du sol (que l’on appelle des puits d’injection), tous les 12 cm au ¾ de l’épaisseur du mur.
- Ensuite il injecte de la résine qui va rendre le mur étanche aux remontées capillaires.
Avant d’effectuer des travaux de rénovation sur le mur, il faut que l’humidité se soit totalement évaporée des murs. Le temps d’assèchement du mur dépend de son épaisseur, mais il faudra compter plusieurs pour que le mur soit bien sec. N’hésitez pas à nous contacter pour faire un état des dégâts et vous proposer la solution la plus adaptée afin de retrouver un foyer sec et sain.
Commentaires récents