L’humidité est un problème très courant dans les logements et particulièrement en Finistère. Essentiellement en cause : l’humidité ambiante dans notre belle région. Inutile de rappeler nombre de jours de pluie à Brest, à Morlaix ou à Quimper ces deux dernières années.

Pour un intérieur sain dans votre maison ou votre appartement, le taux d’hygrométrie idéal ne doit pas dépasser 50%. Au-delà, il est nécessaire de résoudre le problème pour votre santé et la préservation de votre habitat.

Digatar, spécialiste du traitement de l’humidité en Finistère, vous donne quelques tuyaux pour repérer et comprendre d’où proviennent les soucis d’humidité ou de condensation excessive dans nos maisons et appartements.

Comment repérer des problèmes d’humidité dans votre maison ?

Les premiers signes peuvent être divers : une tapisserie qui se décolle, des tâches noires de moisissures sur les murs et autour des ouvertures (fenêtres, portes…), des odeurs qui s’installent durablement dans les vêtements, les matelas ou canapés. Les nuisances de l’humidité sont multiples : développement de bactéries à l’origine de mauvaises odeurs, présences de champignons, mérules, salpêtres fréquents en Finistère… Autant d’habitants dont on aimerait se passer pour une maison saine et une bonne santé.

D’où provient l’humidité dans ma maison ?

Les origines peuvent être multiples.

Votre maison est mal isolée : Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres. Les joints peuvent laisser passer l’humidité. Les fenêtres double vitrage permettent d’éviter les déperditions thermiques.
Le revêtement de vos murs deviennent poreux : Vous constatez des tâches d’humidité sur les murs extérieurs ou intérieurs : les revêtements de vos murs sont anciens et deviennent poreux, de l’eau s’infiltre dans vos murs.
– Votre maison est mal ventilée : Dans la salle de bain, cuisine ou même votre chambre à coucher, vous constatez des tâches noires de moisissures. Ces tâches sont souvent dues à la condensation. Ce problème fréquent d’humidité provient souvent d’un défaut de ventilation. En cause, une VMC (Ventilation Mécaniquement Contrôlée) absente ou qui ne fonctionne pas bien. La VMC est particulièrement essentielle dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. VMC simple ou double flux pour réduire les pertes de chaleur.
– Fissures dans les murs : des remontées capillaires : Vous identifiez de l’humidité au niveau des plinthes ou du sol : il s’agit probablement de remontées capillaires. Les fondations de votre maison ne font pas ou plus barrière et absorbe l’eau du sol. Dans une région pluvieuse comme le Finistère (à noter qu’il est tombé sur Brest …), les remontées capillaires sont fréquentes. Les murs de votre maison agissent comme une éponge plongée dans une bassine d’eau.

Comment en finir avec l’humidité dans ma maison ?

La règle numéro 1 : pour une maison saine, ventilez et aérez quotidiennement. Tout d’abord, cela permet de renouveler l’air et donc chasser les microbes et autres bactéries qui n’aiment pas le froid. Mais aérer et ventiler sa maison 10 minutes par jour permet aussi de réduire l’humidité.

Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant pour éradiquer l’humidité dans votre maison qui vient souvent d’un problème structurel de votre habitat.

Avant tout, prévoyez un diagnostic réalisé par un professionnel de l’humidité, pour identifier précisément la source du problème.

Digatar se déplace à Brest, Landerneau, Morlaix, Quimper et dans tout le Finstère. Le diagnostic et le devis sont gratuits.

Pour le traitement de l’humidité dans votre habitat, Digatar peut intervenir sur tout type de solutions : ventilation (VMC, VMI / ventilation par suppression), déshumidification, cuvelage, assèchement des murs par injection…

Vous souhaitez résoudre votre problème d’humidité dans notre maison, contactez nos spécialistes humidité au : 09 83 44 84 96 / 06 58 33 12 98
Les devis sont gratuits !

 

 

Share This